Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 00:57

J’ai quitté B.A. mercredi en direction de San Antonio de Areco, petite ville à 110 km au nord-ouest de B.A. dans la Pampa argentine, où se perpétue la culture des gauchos, les cow-boys argentins ; en fait je voulais pas m’éterniser au départ dans la capitale, mais quand j’ai voulu réservé l’hôtel par internet, il n’y avait plus de place !! Bon c’était pas plus mal, ça m’a permis de passer encore des soirées sympas à l’auberge de jeunesse, où j’ai pu croiser Ruben, un Mexicain qui est logisticien pour les associations humanitaires, Mani une dentiste Australienne, Christina l’hôtesse de l’air du Costa Rica, Sebastian l’avocat fou-fou du Chili, et Dany l’Allemand qui bosse dans l’import-export de fleurs, en congé sabbatique comme moi, mais lui va sillonner l’Amérique Latine pendant 6 mois… de très belles rencontres éphémères… on a dansé la salsa (merci Georges, j’ai pu mettre en application tes leçons), et je leur ai montré des prises d’aïkido ! Le tout arrosé de bière argentine (« Quilmes ») évidemment…

J’arrive donc à San Antonio après 2 heures de bus (très confortable), au début aucun nom de rue, je suis les explications en espagnol de la dame de l’office du tourisme, que j’ai compris qu’à moitié. Puis je demande au fur et à mesure que je trouve du monde sur ma route. Je trouve enfin l’hôtel, et en fait je suis la seule cliente ! Du coup j’ai le dortoir à moi toute seule, y'a des poules dans le petit jardin, je peux m’étaler et les gérants de l’hôtel sont aux petits soins…

P1110770

Je commence à me balader dans la ville, il fait gris et il commence à pleuvoir (j’avais eu 5 jours de super soleil à B.A.),  et je tombe par hasard sur un bar qui à l’air super sympa, rempli d’objets brocante comme je les aime… Par la suite je me rends compte que la ville est truffée de restos et bars dans le même style !!! Ce sont en fait des établissements typiquement gauchos, comme des saloons ; cette ville est comme une ville du Far-West, le même style de maisons, des chiens errant partout (bon, tant qu’ils ne décident pas de s’attaquer à la viande française, moi ça me va…), des pick-up et autres bagnoles toutes plus pourries les unes que les autres…un petit air de désolation que j'adore! En plus y'a pas foule dans les rues, car la ville ne s'anime qu'à partir du jeudi!!

P1110824

Puis je visite les galeries d’art, très nombreuses dans la ville, où sont exposés des tableaux représentant des scènes de la vie quotidienne des gauchos et des antiquités (tout l’attirail du parfait gaucho, souvent fait de cuir et d’objets en argent). Dans une des galeries, je commence à me taper la causette avec le sculpteur d’argent, moi je parle pas un pèt’ d’Espagnol, lui parle pas vraiment l’Anglais juste quelques mots, mais on est arrivé à communiquer, je suis restée environ ½ heure c’était génial il m’a montré et expliqué chaque objet, tu sens qu’ils sont très fiers de leur culture. En fait j’ai jamais fait d’Espagnol mais j’arrive à comprendre à peu près, et puis quand les gens parlent avec les mains ça aide…

 P1110864

 Ensuite je me rends dans une autre galerie, et là je suis restée je crois 1h30 à discuter avec le monsieur qui tient la galerie (il comprenait bien l’Anglais et le parlait un peu), de choses et d’autres, de la vie en France et en Argentine, il était aussi très content de m’entendre parler en français ; il connaissait Johnny Hallyday et croyait qu’il était toujours avec Sylvie Vartan !

Puis j’ai enfin goûté au bœuf argentin, délicieux, moi qui ne suis pas en général amatrice de viande rouge… (Guy j’ai eu une petite pensée pour toi ce soir-là si tu lis ce message…). Oui car à part la viande, les Argentins mangent énormément de sandwichs (le plus souvent jambon-fromage), et surtout beaucoup de plats italiens : ça c’est cool parce qu’après des heures et des heures de marche, j’ai souvent des envie de pizzas, alors là il n’y a que l’embarras du choix !

P1110874

 En fait j’ai voulu visiter cette ville pour aller dans une estancia ; ce sont des grandes propriétés où tu peux passer la journée : asado pour midi (mélange de viandes grillées), puis démonstrations des techniques gauchos à cheval (notamment comment ils s’occupent du bétail), et ensuite tu peux faire un peu de cheval. Mais manque de bol, les estancias étaient fermées à cause du mauvais temps, alors je me suis consolée dans les restos gauchos de la ville, en visitant un super musée sur un artiste peintre Florencio Molina Campos (peintures un peu caricaturales et très rigolotes sur la vie des gauchos)  et en discutant avec les commerçants !

p55243[1]

Voilà, même si je n’ai pas pu faire ce pour quoi j’étais venue, j’ai adoré cette ville et surtout la gentillesse de ces habitants. Toutes les photos sont dans l'album "Argentine San Antonio".

Aujourd'hui, je vous écris en direct des chutes d'Iguazu, la suite dans un prochain message...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mag-aroundtheworld.over-blog.com - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Anne Catherine 18/10/2010 20:26


Coucou Maguy,
Je suis très heureuse pour toi, tu t'es lancée dans une Aventure qui te restera gravée à Vie et cette avec beaucoup de joie et d'émotions que je suis tes news du bout du Monde.
Continue à nous faire baver d'envie...
Grâce à tes messages, c'est aussi une petite partie de nous qui voyage. Gros Bisous - Tu nous manques - et surtout Profite de chaque instant...


cartounette 18/10/2010 14:21


bisous bisous


cartounette 18/10/2010 14:21


fais attention à toi poulette


Genevieve 17/10/2010 23:12


Ca a l'air génial ! Et tu prends vraiment du super photos !
C'est super d'avoir de tes nouvelles, comme ça on voyage un peu nous aussi.


Claudia H. 17/10/2010 14:08


Salut Maguy!
je suis très très régulièrement ton blog. Je suis donc insrite pour tes news. Et il faut absolument que je te dise : c'est SUPER GENIAL! J'ADORE TON BLOG!
Donc mille, mille, mille mercis de nous faire partager tes découvertes et tes journées avec nous.
Tes photos sont artistiques et tes récits captivants.
Je te fais de très gros bisous ... en attendant la suite bien-sûr ...
A +
Claudia