4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 01:52

Départ de Puerto Madryn mercredi à 13h30, arrivée à Ushuaia à 21h… jeudi ! Et oui, un jour et demi de bus… Ce qui prend le plus de temps, ce sont les passages aux frontières (on sort de l’Argentine, on passe par le Chili, traversée du détroit de Magellan en ferry pour entrer en Terre de Feu, puis à nouveau la frontière pour l’Argentine).

P1130895  P1130896

Dans le bus, il y a 3 français qui voyagent ensemble, je les croise depuis un bon moment (on était dans les mêmes hôtels à San Ignacio, BA et Puerto Madryn), mais j’avais pas particulièrement accroché avec eux. Et puis y’a Gilbert qui voyage déjà depuis 6 mois environ, et on finit tous les 2 dans la même auberge de jeunesse.

Le lendemain matin, on décide d’aller marcher sur le glacier Martial d’où l’on peut voir la baie d’Ushuaia, avec Fabian et Tito, 2 argentins de BA qui sont dans le même dortoir que Gilbert. J’avais vu Fabian au p’tit dèj, et quand j’ai vu ensuite son pote Tito j’ai été on va dire….surprise ; les 2 sont fans de black metal (Fabian a même un groupe, voilà l’adresse si vous voulez jeter un coup d’œil : http://www.myspace.com/alrinachblackmetal666). Nous voilà tous les 4 partis pour l’ascension du glacier, et alors franchement les 2 ils m’ont fait trop délirer, surtout Tito qui prenait des tonnes de photos dans des poses pas possibles, je vous laisse voir tout ça dans l’album « Argentine Ushuaia ». Si vous voulez vous faire une petite idée, on est partis environ 5 heures : 2-3 heures de marche effective… et le reste pour les photos !!! De retour à l’hôtel, Tito nous a préparé un plat argentin (guiso), j’ai enfin pu goûter au maté (sorte de thé argentin dont je vous reparlerai peut-être plus tard), puis virée nocturne le long du port où Fabian a été victime de mes prises d’aïkido, ça les a fait trop marrer…

P1130939  P1130993

2ème jour, direction le Parc National Tierra del Fuego (pareil que la veille, 3 heures de marche et 2 heures de photos).

P1140062 P1140109

3ème jour, navigation sur le canal de Beagle avec Gilbert ; on a eu de la chance avec le temps depuis le début (moi qui pensais qu’on allait se les geler et qu’il pleuvait tout le temps ici…), mais alors là les conditions étaient exceptionnelles selon la guide : le soleil, la mer sans aucune vague, avec les sommets des montagnes enneigées au loin… en tout, 4 heures de navigation pour aller observer les lions de mer et les cormorans, le phare des Eclaireurs… J’ai surtout adoré observer les animaux de très près et surtout les cris des lions de mer (pareil que Chubaka dans Star Wars), car la péninsule Valdès m’avais un peu laissée sur ma faim : à part bien sur le spectacle magnifique des baleines, en fait les éléphants de mer tu les vois de très loin, et en plus t’as l’impression qu’ils sont morts sur la plage (ils se reposent).

P1140249  P1140202

Et pour finir, le p’tit verre de liqueur qui va bien… franchement c’était trop la classe, désolée sur ce coup-là j’me la pète un peu beaucoup !!

On est rentrés à l’hôtel avec la tête remplie de belles images, et là, Fabian et Tito nous attendaient avec un asado, autre institution culinaire argentine avec le maté. En fin d’après-midi, visite de l’ancien bagne d’Ushuaia et soirée au pub irlandais…

P1140388  P1140418

Voilà, Ushuaia est une ville très plaisante avec un petit air de Scandinavie, la Cordillère des Andes qui vient finir dans la mer… et en plus on s’est trop éclaté !!