Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 03:07

Bon, j'ai beaucoup de retard dans mes messages comme je vous l'ai dit... Donc après Puerto Natales et le trek dans le parc Torres del Paine au Chili, direction El Calafate à nouveau en Argentine. Avec Kengo et Katsue, nos chemins se séparent momentanément (je les ai croisé à plusieurs reprises depuis, et on va certainement se voir sur l'île de Pâques). Installation rapide à l'auberge de jeunesse, et ensuite petit tour en ville à la recherche d'un resto. En chemin, je fais la connaissance d'un sculpteur sur bois qui tient un stand dans un petit marché d'artisans (je crois qu'il m'a repérée car à ce moment je marchais encore avec une de mes cannes en bois de lenga de Patagonie), et il m'invite à boire le maté dans son stand par la suite. OK, mais d'abord Bibi elle va manger car il est déjà 14h... et pour me consoler de ma patte folle, je me suis lâchée sur ça (ben ouais, j'perds pas l'nord) :

 P1140922  P1140923

Pizza mozzarelle, tomates séchées et sauce basilic, accompagnée de sa petite bière du coin (produite à El Calafate), le tout dans un super resto à la déco comme j'aime (brocante). Héhé... 

Faut dire qu'après 5 jours de nouilles chinoises, gâteaux et fruits secs durant le trek, j'avais une grosse envie de pizza-bière...

Ensuite, balade dans une réserve écologique pour observer les oiseaux, puis retour au petit marché des artisans, où j'ai bu le maté avec Christian le sculpteur de bois et son apprentie Déborah, dans la cabane style "marché de Noël" (et je me suis même fait inviter le soir au resto...). 

P1140951

Le lendemain,vu que je pouvais pas encore trop bien marcher, j'ai fait ma mémère : croisière sur les lacs du parc Los Glaciares pour voir les icebergs et les glaciers. Bon à bord, il y avait beaucoup de vieux, qui sont d'ailleurs prêts à tout pour être les 1ers à prendre des photos (même à te bousculer alors que t'as une canne...) ; heureusement à côté de moi, il y avait un couple de Français sympas, Nathalie et Stéphane, avec qui j'ai pu discuter un peu. On a vu les glaciers Spegazzini et Perito Moreno, ainsi que des gros icebergs flottant ici et là... avec des nuages aux formes de soucoupes volantes!

P1150028  P1150081

P1150110  P1150157

Ca déchire la rétine, hein?

Le lendemain, journée consacrée au glacier Perito Moreno, cette fois sur la terre ferme ; j'ai eu de la chance le temps était magnifique, et j'ai recroisé Tal, un jeune Israëlien que j'avais rencontré à la fin du trek au Chili, nous avions fait un bout de chemin ensemble, moi qui boîtais et lui avait un problème au talon...P1150288  P1150277

P1150286  P1150200

 P1150252  P1150312

Quel magnifique endroit pour un petit pic-nic...Hoho...

Alors pour info, le glacier porte le nom d'un explorateur argentin, Francisco Moreno, plus connu sous le nom de Perito Moreno (perito="l'expert"). Son front mesure 5 km de long, pour une hauteur de 60 à 70 mètres. C'est un des rares glaciers qui avancent (environ 2 mètres par jours), et on peut assister à des effondrements d'immenses blocs de glace qui tombent dans l'eau avec un bruit tel un coup de tonnerre (sur les photos vous pouvez voir un cercle bleu créé par l'effondrement d'un gros bloc). Là, c'est la partie du glacier qui pousse sur la rive opposée, et tous les 4-5 ans en moyenne se produit un énorme effondrement à cet endroit :

P1150301  P1150307

Le soir, j'ai pu assister à une fête appelée Dia de la Tradicion, un grand rassemblement de gauchos, et cette fois-ci j'ai pu voir l'épreuve de dressage de chevaux-fous, je sais pas comment on dit en langage technique, en fait le but du jeu c'est de rester au moins10-15 secondes sur le cheval sans se faire éjecter. Ca m'a rappelé les dessins de Molina Campos.

P1150382  P1150359

P1150398 P1150396

MolinaCampos005[1] 

Voilà, juste encore une petite info, El Calafate doit son nom à un arbuste épineux caractéristique du sud de la Patagonie, à fleurs jaunes, qui donne des baies de couleur bleu-noir, avec lesquelles on fait de la confiture ou autres spécialités (parfumer la bière par ex). Une légende dit que si on mange une de ces fleurs, on retourne en Patagonie ; alors j'en ai mangé une et c'était pas mauvais (la bière en plus, je crois que j'ai mis toutes les chances de mon côté pour revenir un jour en Patagonie...).

P1150340  P1150339

Toutes les photos dans l'album Argentine Patagonie, à la suite des photos de la péninsule Valdès.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> OLA MAGALI, TRES IMPRESSIONNEE PAR LA GROSSEUR DES STEAK<br /> LES MONTAGNES POINTUES, LES GRANDES BIERRES...LES CONDORS ....ENFIN BREF TOUT EST GRANDIOSE .. .C'EST L'ETE LA-BAS SI L'ON PEUT DIRE ???? T'AS QUAND MEME DU POT PARTOUT OU TU VAS T'AS DU BEAU TEMPS<br /> .....BESOS GLACES CAR ICI IL NEIGE ...<br /> <br /> <br />
Répondre